Pierre Lapis-Lazuli
A la lazulite, majoritaire (25 à 40%), sont associés de nombreux minéraux dans le lapis-lazuli (du latin: « pierre », et de l’arabe-persan: « bleu ») : augite, calcite, diopside, enstatite, mica, haüyne, hornblende, noséane, pyrite. Aussi peut-on considérer le lapis-lazuli comme une roche dont la composition très variable entraîne une forte dispersion des constantes physiques.
La couleur, attribuée au souffre, est régulièrement distribuée dans les meilleurs qualités de lapis-lazuli ; elle est généralement veinée ou tachetée cependant. Une forte teneur en éléments blancs ou gris, comme la calcite, en amoindrit la couleur, notamment de ceux de Russie et du Chili. Généralement présents, facilement visibles, de petits cristaux de pyrite répartis dans la pierre peuvent être une garantie de son authenticité. Attention aux faciès de la pyrite présents dans certaines imitations! Une trop grande abondance de pyrite peut parfois donner un ton verdâtre déplaisant. Chauffage ou teinture peuvent aviver la couleur. Eclat vitreux et gris.
Bains chauds, acides, savon, températures élevées attaquent cette roche fragile ; ménager les bijoux ornés de lapis-lazuli.
- Couleur : bleu azur, violet, bleu verdâtre
- Dureté : 5 – 6
- Densité : 2,5 – 3
- Transparence : opaque
- Fluorescence : forte, blanc et points orange cuivré
Gisements du Lapis-Lazuli
La provenance la plus importante se trouve depuis 6000 ans dans les montagnes de l’Hindu Kush occidental, en Afghanistan, une région faiblement peuplée et dépourvue de routes. Le lapis-lazuli y est extrait de calcaires où il est irrégulièrement inclus. Les gîtes russes sont au sud-ouest du lac Baïkal: la roche mère est un marbre blanc dolomitique. Au Chili, les gîtes sont situés au nord de Santiago, à Ovalle, sur la frontière.
Autres provenances : Angola, USA (Californie, Colorado), Myanmar, Pakistan.
Le lapis-lazuli était déjà utilisé comme parure aux temps préhistoriques. Il fut au Moyen-Âge la source de la couleur outremer des peintures. Dans de fastueuses demeures et églises, il est employé en placage sur les murs, les colonnes (Saint-Petersbourg). De nos jours, taillé pour orner bagues et colliers, sculpté en objets de vitrine, vases, camées.
Confusion possible avec : azurite, dumortiérite, howlite teinte, lazulite, sodalite, imitations en verre. Un spinelle synthétique bleu cobalt fritté à texture granuleuse fut commercialisé en 1954. De la poudre et des morceaux de lapis-lazuli agglomérés par de la résine sont commercialisés. Un lapis-lazuli synthétique convaincant est largement commercialisé depuis 1976 (des fragments xénomorphes de pyrite sont souvent incorporés).
Lapis allemand ou Lapis suisse
Terme ancien, fallacieux et interdit, pour un jaspe artificiellement teint en bleu, sans inclusions pyriteuses.
Lithothérapie du Lapis-lazuli
- Efficacité : IV
- Disponibilité sur le marché : IV
- Prix : I à III selon la qualité
Traditions
- Egypte : la pierre des dieux.
- Moyen Âge : il était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi aux teintures de tissus.
- Préhistoire : pierre de parure.
Symbolisme
La voûte céleste étoilée, sa force sacrée.
Applications en Lithothérapie
Le lapis-lazuli est une pierre de prédilection des chakras supérieurs (Troisième Oeil, Sommet).
Cristallisé, il est rare et cher mais très puissant. C’est pourquoi, l’on préférera utiliser à défaut un lapis-lazuli taillé ou poli, voire un galet roulé au tonneau pour les travaux de lithothérapie, à un lapis-lazuli brut. L’ on préférera utiliser la couleur bleu outremer soutenu avec quelques taches de pyrite à la nuance bleue plus claire tachetée de blanc.
C’est la pierre de la bonne humeur, de la joie partagée; elle stimule l’intelligence et l’imagination, la finesse d’esprit, l’ingéniosité, la créativité.
Le lapis-lazuli est le symbole d’une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d’elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Il a une grande force de purification du corps, mais surtout de l’esprit qu’il stabilise et de l’âme qu’il élève.
Il favorise l’introspection et agit comme un révélateur des carences et de ses propres problèmes physiques et psychologiques. A ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic (Chakra de la Gorge), car il permet de déceler les causes cachées ou originelles du mal.
Le lapis-lazuli a de nombreuses vertus curatives, sur les yeux, améliore la vision nocturne. Il contribue à guérir les maladies de peau, les dermites, l’eczéma, les pellicules. Il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse et combat également les allergies, l’asthme, calme la toux et les éternuements. Il combat les éruptions cutanées, soulage les piqûres d’insectes, la fièvre, les maux de tête et les états dépressifs.
Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace. Il aide à un sommeil calme, régénérateur et estompe les crises d’épilepsie.
Purification
L’amas de quartz est suffisant. L’ on peut éventuellement purifier le lapis-lazuli à l’eau distillée, mais surtout sans sel. Il aime la lumière lunaire mais ne déteste pas non plus le soleil.
Géométrie cristalline périphérique
Quatre pointes ou icosaèdres de quartz, ou quatre octaèdres de fluorine bleue en carré, tête dans l’angle nord.
Signes astrologiques de prédilection
Sagittaire, Poissons, Verseau.