Pierre Obsidienne
Nommée en hommage à Obsidius, selon Pline, l’obsidienne était déjà considérée comme amulette et utilisée en colliers aux temps préhistoriques. Déjà connue des civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud puis d’Egypte Ancienne, les éclats d’obsidienne coupants comme des rasoirs, servaient à fabriquer des armes et des outils (pointes de flèches et de lances, lames de couteaux sacrificiels, racloirs), des instruments sonores qui chassaient les démons lorsque lesdits éclats s’entrechoquaient sous l’effet du vent, des objets magiques au puisant rayonnement.
Les reflets dorés ou argentés de certaines variétés sont dûs à des inclusions cristallines scintillantes.
- L’obsidienne arc-en-ciel chatoie selon l’angle d’observation de diverses couleurs de l’arc-en-ciel.
- L’obsidienne transparente couleur de fumée est commercialisée sous le nom de « marekanite ».
- Les larmes d’Apaches sont l’appellation locales d’obsidiennes en forme de billes, notamment de l’obsidienne jaune clair d’Arizona.
Roches volcaniques vitreuses aux nombreuses variétés en bijouterie.
- Couleur : noir, gris, brun, vert
- Dureté : 5 – 5,5
- Densité : 2,35 – 2,60
- Transparence : translucide, opaque
- Fluorescence : aucune
Gisements de l’obsidienne
Equateur, USA, Mexique, Indonésie, Islande, Italie, Japon.
Confusions possibles avec : augite, aegyrinique, gadolinite, jais, hématite, pyrolusite, wolframite.
Obsidienne Fleurie
Dite aussi « flocons de neige ». Dénomination commerciale d’une obsidienne à inclusions sphérolithique blanc-gris de cristobalite
Gisement de l’obsidienne fleurie
USA (Utah, Nouveau-Mexique), Mexique.
Lithothérapie de l'Obsidienne
- Efficacité : V
- Disponibilité sur le marché : II à III
- Prix : I à II selon variété, qualité et format
Traditions
- Aztèques : cicatrisation des plaies par la poudre d’obsidienne.
- Christianisme : la vérité agissante, la sagesse, la conjonction de la matière et de l’esprit divin.
Symbolisme
Ouvre les plaies et les referme. Abîme sans fond au sens du cœur de la Terre-Mère en relation directe avec le cosmos, d’intégration de l’être dans la grande union cosmique
Applications en Lithothérapie
On distinguera l’obsidienne unie, l’obsidienne mouchetée de petites étoiles (obsidienne étoilée ou floconneuse), l’obsidienne dorée ou argentée piquetée de nuages floconneux dorés ou argentés. L’obsidienne oeil céleste irisée de zones violacées, bleutées, grises et vertes concentriques.
Chacune de ces variétés a des propriétés particulières.
C’est la pierre de l’équilibre absolu Yin et Yang, dans laquelle l’obscurité transcende la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres.
L’obsidienne noire a une grande importance dans la la lithothérapie. Concrète, elle est un lien solide avec la terre. Protectrice, elle joue un rôle de puisant bouclier contres les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne accès à la lumière de la connaissance, à la vérité. Elle chasse les illusions, les mythes et les fantasmes.
Elle est profondément ancrée dans le concret mais construit autour du patient un rempart de protection qui favorise sa propre concentration lors de ses recherches méditatives.
Lorsqu’on l’utilise seule, l’obsidienne demande beaucoup de précautions. On ne méditera à l’aide de l’obsidienne que lorsqu’on a la certitude de vouloir connaitre la vérité sur soi. On ne doit pas jouer à se faire peur car la vérité est parfois très douloureuse et traumatisante. On se régénérera en fin de séance par une méditation sur un cristal de roche qui apportera sa lumière radieuse pour compenser l’obscurité apparente de l’obsidienne.
On utilise souvent l’obsidienne au niveau du premier chakra ou au niveau de la plante des pieds lorsque l’on fait une méditation avec une pierre bleue ou violette sur les chakras supérieurs afin de garder un lien avec la terre et faciliter le retour au concret lors des méditations qui font appel aux forces cosmiques
Au Chakra de la Gorge, l’obsidienne soulage l’arthrose cervicale.
Larmes d’apaches
- Efficacité: III
- Disponibilité sur le marché: III
- Prix: I à II
Ce sont de petits nodules d’obsidiennes noires ou brunes, d’un diamètre d’un millimètre à trois centimètres environ, souvent translucides lorsqu’on les regarde en pleine lumière. On les trouve dans les déserts de l’Ouest américain; d’après la légende, là où un indien est mort.
Obsidienne étoilée
- Efficacité: IV
- Disponibilité sur le marché: IV
- Prix: I à III selon format.
Applications en Lithothérapie
On préférera l’obsidienne noire étoilée de blanc.
C’est une pierre très équilibrée entre le spirituel et le matériel. Elle symbolise un ciel nocturne étoilé.
Elle est très utile lorsque l’on pénètre dans une roche météoritique pour retracer son voyage dans le temps et l’espace. L’obsidienne noire mouchetée de brun rouge donne de l’énergie pour aller au terme de ce voyage.
Elle apporte de l’aide aux hypochondriaques en leur donnant le sens des réalités et en recentrant les déviances de leurs somatisations. Bon antispasmodique de surcroît.
Obsidienne dorée
- Efficacité : IV
- Disponibilité sur le marché : III
- Prix : II à III selon qualité et format.
Applications en Lithothérapie
Elle donne de l’énergie pour éloigner les influences négatives qui viennent de soi et le courage d’atteindre la vérité.. Excellente pierre de spiritualité, l’obsidienne dorée convient à la recherche théologique. Ne surtout pas utiliser en magie noire au risque de basculer vers le coté obscur de la spiritualité.
Obsidienne argentée
- Efficacité : III
- Disponibilité sur le marché : III
- Prix : I à III selon qualité et format
Applications en Lithothérapie
Elle permet d’accéder à la pureté et à l’humilité lors de la recherche de la vérité.
Obsidienne « Oeil Céleste »
- Efficacité : V
- Disponibilité sur le marché : III
- Prix : II à III selon qualité et format.
Applications en Lithothérapie
C’est la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. Taillée en boules ou en cabochons, elle est le témoin divin de la quête de la vérité et de la connaissance. Elle est le siège de toutes les énergies positives et rayonne puissamment de sa protection. Elle favorise l’élévation de l’âme, l’expansion de l’aura vers les couches supérieures du spirituel, le passage d’un corps à l’autre, l’accès à la lumière divine.
On peut l’associer avec l’azurite, le saphir, le lapis-lazuli dans une recherche spirituelle. Plus encore que pour toute autre obsidienne, on lui doit le plus grand respect car elle est l’oeil de l’Esprit Suprême.
On ne la sollicitera que pour des travaux revêtant la plus grande importance sous peine de ne ressentir en elle aucune activation, voire une réprobation.
C’est une pierre capable de procurer de grandes joies et de prodiguer beaucoup de bonheur mais, en cas d’irrespect à son égard, elle peut provoquer une grande tristesse et même des pensées suicidaires.
Elle est très efficace pour guérir les dépressions nerveuses, les convulsions, l’hystérie, l’épilepsie et calmer les peurs.
Obsidienne brune
- Efficacité : III
- Disponibilité sur le marché : II
- Prix : I à III selon qualité et format.
Elle est moins intéressante sur le plan de la spiritualité; elle est moins protectrice, mais plus stabilisante.
A recommander aux personnes qui n’ont pas le sens des réalités et des responsabilités, qui ont besoin de s’enraciner au sol afin de bénéficier du réalisme implacable de la Terre-Mère
Purification
L’obsidienne ne nécessite aucune purification puisqu’elle repousse les énergies négatives et les forces du mal. De plus, elle n’est pas programmable : l’obsidienne ne montre que ce qui est. Elle aime passionnément les grands amas de quartz, la lumière lunaire, surtout en pleine lune, celle du soleil, celle des flammes (l’obsidienne vient du magma incandescent de la Terre-Mère). Elle aime toutes les lumières qui percent sa carapace sombre pour se mêler à sa lumière intense.
Géométrie cristalline périphérique
Cercle de douze pointes ou icosaèdres de cristal de roche ou douze diamants octaédriques bruts (dans ce cas, séances courtes).
Signes astrologiques de prédilection
Sagittaire, Capricorne, Verseau, Cancer.