Les premiers anneaux datent de la Préhistoire (environ 21000 ans avant JC) et furent découverts en République Tchèque. Ils étaient alors en ivoire de mammouth.
C’est en Anatolie que les premières chevalières furent découvertes; elles datent de la civilisation Hittite (XVIIIème au XIIème siècle avant JC). A l’époque des Pharaons apparaissent les premières bagues en or ; elles servaient alors de symbole d’élévation social ainsi que de signature. Durant la Grèce Antique émergent les premières bagues ornées de pierres sur une bague en argent ou de bronze.
Sous les Romains, l’anneau de fer sert à montrer la servitude par opposition à l’anneau d’or qui affiche la liberté; on en trouve en outre en argent, ambre ou encore ivoire.
Au Moyen-Age enfin, on les orne de pierres précieuses et l’on a le choix entre des anneaux en cuivre, bronze, argent ou or.
La manière de porter les bagues varie toutefois selon les cultures et civilisations; ainsi, les Hébreux portent bagues et anneaux à la main droite quand les Romains les portent à la main gauche. Ces derniers n’en portaient d’abord qu’un seul pour finalement s’en couvrir les doigts jusqu’aux phalanges.
Quant aux Grecs, ils portent un anneau à l’annulaire gauche, tandis que Gaulois et Bretons le portent au majeur. Les chevaliers quant à eux, portent un anneau d’or à l’annulaire de cette même main. L’anneau épiscopal, d’abord porté à l’index, était finalement porté également à l’annulaire.
La bague a donc été depuis longtemps un ornement convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Si aujourd’hui les femmes portent plusieurs bagues à chaque main, l’homme aura plutôt tendance à se limiter à une bague et une chevalière.