Le collier en tant qu’accessoire de mode remonte aux confins de l’Humanité. Ayant très rapidement acquis un statut clé dans la tenue vestimentaire, les premiers colliers à avoir été retrouvés remontent à plusieurs centaines de milliers d’années. La matière utilisée pour fabriquer et concevoir ceux-ci a également évoluée et s’est diversifiée au fil des époques. Ainsi, les colliers se sont d’abord vus constituer d’os, puis de pierres, enfin de pierres précieuses et gemmes et autres matériaux ornementaux.
Au cours de l’ère de l’Egypte Ancienne, les techniques évoluent et voient apparaître de nouvelles manières de concevoir les colliers, accordant alors à l’aspect esthétique une plus grande place. Ainsi, la systématisation du polissage et de la recherche de nouvelles formes de bijoux font du collier la pièce maîtresse de toute parure vestimentaire.
Les différents modèles de Colliers
Si la variété de colliers est quasi illimitée, certains modèles demeurent des intemporels. Parmi ceux-ci figurent :
- le collier long (d’une longueur d’environ 90 centimètres)
- le collier opéra (d’environ 65-70 centimètres).
- le collier sautoir appelé aussi « collier matinée » (collier long ou semi-long -environ 55 centimètres- pouvant être porté dans toute sa longueur ou enroulé autour du cou).
- le collier princesse (d’une longueur allant de 45 à 50 centimètres, qui descend sur le haut du buste).
- le collier uniforme ou « choker » (d’environ 40 centimètres) et enfin le collier ras (…de cou, d’environ 38 centimètres)
- L’indémodable collier en argent
- Le collier en or