Qu'est-ce que la Gemmologie ?
Définition de la gemmologie
La gemmologie est l’étude des pierres précieuses, semi-précieuses, fines, ornementales et organiques.
C’est une science des pierres fines ou nobles par opposition aux pierres ordinaires.
Parler de « pierre gemme » est une autre manière de désigner les pierres précieuses, à cela près que sa désignation ne se restreint pas au uniquement au diamant, saphir, rubis ou émeraude. En réalité, la catégorie des pierres fines englobe toutes les pierres de qualité « gemme » c’est-à-dire issues d’un minéral pur et transparent, et souvent plus résistantes aux rayures et à l’érosion que les autres pierres.
Exemples de pierres gemmes
L’appellation « pierre précieuse » ne se limite plus aux 4 pierres nobles depuis un décret de 2002. Ainsi la Tourmaline, l’Ambre, la Malachite ou la Topaze sont qualifiées de gemmes, au même titre que le diamant.
Cette science est indispensable pour les domaines de la joaillerie et du design de bijoux. La mention de « qualité gemme » à ces pierres permet de justifier d’une brillance, d’une couleur et d’un état de pureté suffisants pour porter ce titre : Agate, Hématite, Jade, Améthyste, Citrine, Opale, Pierre de lune, Onyx, Fluorite, Quartz, Tourmaline et Turquoise appartiennent entre autres à cette catégorie.
Parmi les gemmes on peut aussi citer les pierres fines d’origine organique : Ambre, Nacre, Jais ou Corail.