Pierre Alexandrite ou chrysobéril
Le chrysoberyl ou béryl d’or (du grec khrusos, or) est connu depuis l’Antiquité; variétés particulièrement recherchées de nos jours: l’alexandrite et le chrysobéryl oeil-de-chat.
L’alexandrite fut découverte en Oural en 1830 et nommée en l’honneur du futur Tsar Alexandre II. Elle présente la particularité d’être verte à la lumière du jour et rouge pourpre à la lumière artificielle. Plus la pierre est épaisse, plus le changement de couleur est accusé. (Identifiée et nommée ainsi en 1839).
- Couleur : jaune d’or, jaune-vert, vert brunâtre, rouge
- Dureté : 8,5
- Densité : 3,70-3,78
- Transparence : transparent à opaque
- Fluorescence : généralement nulle; chrysobéryl vert: faible, rouge foncé.
L’alexandrite oeil-de-chat est une rareté dont la taille nécessite certaines précautions, car elle est sensible aux chocs et sa couleur peut être modifiée à haute température.
Les gisements primitifs d’Oural sont épuisés. Gisements actuels: Sri Lanka, Zimbabwe, Brésil depuis la fin des années 80, Myanmar, USA, Inde, Madagascar, Tanzanie, Tasmanie et l’Afrique du Sud.
NB : La plus importante alexandrite taillée est celle de 1966 que possède la Smithsonian institution à Washington DC.
Confusion possible avec corindon synthétique, spinelle synthétique, andalousite, pyrope. Il existe de l’alexandrite synthétique.
Lithothérapie de l'Alexandrite
- Efficacité : IV
- Disponibilité sur le marché : I
- Prix : III à V selon qualité
Traditions
C’est la mesure et la prudence associées à la force et à la puissance, la justice immanente.
Symbolisme
La balance et l’épée de la justice
Applications en Lithothérapie
Cette pierre rare est très recherchée pour ses changements de couleurs en fonction du type de lumière. De ce fait, elle est très coûteuse, parfois même plus chère que le diamant. C’est la pierre de l’équilibre absolu entre puissance et justice, entre pouvoir et humilité, force et douceur: elle pèse les actes. Mais que l’on y prenne garde: tout manque de rigueur et d’éthique dans son utilisation attirerait à soi les foudres divines.
Au soleil, elle est verte et rayonne de douceur et d’intelligence. En lumière artificielle, elle devient rouge et transfère une énergie puissante, du dynamisme, de la vitalité, du courage et de la force.
Elle est pierre d’équilibre entre le jour (la lumière, la clarté, la réalité, la connaissance) et la nuit (l’obscurité, la confusion, le rêve, la protection). C’est une pierre d’unité, d’intégrité, capable de vaincre les conflits d’intérêts liés à la matière.
Elle protège des infarctus du myocarde, des ruptures d’anévrisme, contribue à une circulation sanguine harmonieuse et à une bonne irrigation du cerveau. Elle élimine le cholestérol et est dynamisante dans le travail, surtout lorsqu’il s’agit d’un travail stressant, car elle calme la nervosité, tout en développant l’intelligence et la créativité.
Elle est idéale pour les hommes politiques et les hommes d’affaires. Elle assure la réussite, tout en évitant les faux-pas et les excès de pouvoir. Charismatique, elle permet de se faire aimer de son entourage, de l’aimer, de s’en protéger et de le protéger. C’est la pierre du don de soi pour le bien d’autrui.
Mais n’oubliez jamais que l’on ne fait pas le bonheur de quelqu’un contre son gré. Le libre arbitre de chacun est son bien le plus précieux. L’alexandrite aide à ne jamais transgresser ces principes.
Purification
Eau distillée salée dans l’obscurité, rinçage à l’eau claire, essuyage à la peau chamoisée, puis soleil. Amas de quartz : purification rarement nécessaire.
Géométrie cristalline périphérique
Quatre pointes ou icosaèdres en cristal de roche en rectangle, tête dans l’angle nord,installation par approches successives.
Signes astrologiques de prédilection
Lion, Balance, Taureau, Bélier.