Pierre CAlcédoine

Au sens large, « calcédoine » désigne toutes les variétés de quartz microcristallins et cryptocristallins, par exemple: agate, agate dendritique, agate mousse, calcédoine commune, chrysoprase, cornaline, héliotrope, jaspe, onyx, sardoine.

Certains n’entendent par calcédoine que la variété blanc-gris bleuâtre, la calcédoine commune (c’est-à-dire la calcédoine stricto sensu) ; d’autres encore ne comptent parmi la calcédoine que les variétés fibreuses et considèrent les jaspes granuleux comme une famille particulière.

A l’opposé des quartz microcristallins -tels que le cristal de roche ou l’améthyste- qui ont un éclat vitreux, les calcédoines sont cireuses ou mates à l’état naturel. Aucune synthèse n’est économiquement rentable.

On s’intéressera là, à la calcédoine stricto sensu.

Nommée vraisemblablement d’après une ville antique (de transit) sur le Bosphore (Calchedon: « Khalkedon », colonie dorienne d’origine corinthienne), la calcédoine est formée de microcristaux aciculaires parallèles entre eux; macroscopiquement, elle présente des structures fibroradiales, stalactiformes ou botryoïdes ou réniformes. Toujours poreuse, la calcédoine peut être teinte. La calcédoine naturelle ne présente pas de stratifications, mais il arrive que l’on désigne commercialement une agate rubanée teinte en bleu comme calcédoine.

  • Couleur : bleuté, gris laiteux, parfois mauve pâle
  • Dureté : 6,5 – 7
  • Densité : 2,58 – 2,64
  • Transparence : translucidité trouble
  • Fluorescence : blanc bleuté

Provenances

Brésil, USA (Californie), Inde, Madagascar, Malawi, Namibie, Sri Lanka, Zimbabwe.

Utilisée dans l’Antiquité en entailles ou en camées, elle sert aujourd’hui à confectionner objets d’art, cabochons, bagues et boules de colliers.

Confusion possible avec : la tanzanite.

NB : Calcédoine chromifère (synonyme: mtorodite, mtorolite). Nom commercial d’une calcédoine verte du Zimbabwe naturellement colorée par des traces de chrome (dite aussi « agate verte »).

Lithothérapie de la Calcédoine

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : V
  • Prix : I à III selon qualité

Traditions

  • Amérindiens: les nuages de divination.
  • Bouddhisme tibétain: le coté Yin de l’esprit du Bouddha.
  • Chrétienté: la Vierge Marie.
  • Inde: l’âme du sage.
  • Shintoïsme: les circonvolutions de l’esprit.

Symbolisme

Sérénité

Applications en Lithothérapie

On la rencontre sous différentes apparences, notamment en couches fines de microcristaux, en plaques polies à dessins auréolés opaques, en fragments bruts et galets roulés au tonneau, parfois translucides.

Pierre d’une grande douceur, elle est la fumée du bâtonnet d’encens qui s’élève vers le ciel. Très positive, elle propage des émotions très paisibles, apaise les chagrins, guérit les surmenés et les agités (Chakra du Troisième Oeil).

Elle est innocence dans les travaux de recherche spirituels (variété claire et translucide au Chakra du Sommet) et permet d’aborder les plus hautes sphères de la spiritualité sans craintes, sans stress.

Elle est recommandée aux personnes agressives ou irritables (Chakra de la Gorge). Elle adoucit les inflammations du larynx, facilite la qualité d’expression (enrouements, bégaiements).

Enfin, elle protège de l’empoisonnement (Chakra du Plexus Solaire).

Purification

Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de quartz en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l’angle nord, orientation selon besoins.

Signes astrologiques de prédilection

Sagittaire, Gémeaux, Capricorne, Cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart