Pierre Turquoise
Le nom Turquoise, qui signifie « pierre de Turquie », s’explique par son transit commercial à travers ce pays. Le synonyme grec callaïte (« belle pierre ») est maintenant obsolète. Une couleur bleue intense est rare ; les turquoises dites turquoises matrix sont parcourues de veines ou de nuages d’autres minéraux bruns, gris ou noirs. Certaines turquoises sont associées à la pseudo-malachite et à la chrysocale (pierre d’Eilat). Les tons bleus sont attribués au cuivre, les tons verts au fer. Eclat cireux ou mat.
Vers 250°C, la couleur bleue céleste si appréciée prend un vilain ton vert. Attention lors du polissage et du sertissage! Sous l’influence de la lumière, de la transpiration, des huiles, des cosmétiques, des produits gras, par perte de son humidité naturelle, la turquoise peut aussi changer de couleur. Le langage populaire dit qu’elle « meurt ».
La turquoise forme des masses compactes emplissant des fissures, des concrétions botryoïdes, des nodules. La puissance maximale d’un filonnet de turquoise est de 20 mm.
- Couleur : bleu ciel, bleu vert, vert pomme
- Dureté : 5 – 6
- Densité : 2,31 – 2,84
- Transparence : opaque
- Fluorescence : faible, jaune-vert, bleu clair
Gisement de Turquoises
Les gisements donnant les meilleures qualités de pierre sont situés près de Nishapur (Iran). Autres provenances : Afghanistan, Argentine, Australie, Brésil, Chine, USA (Nouveau-Mexique, Arizona), Israël, Mexique, Tanzanie.
Les gisements du Sinaï exploités 4000 ans avant JC n’ont plus qu’un intérêt historique.
A l’époque romantique, la couleur de la turquoise la plus recherchée était le bleu ciel. Elle est aujourd’hui taillée en cabochons destinés à des broches, colliers et bracelets, et aussi sculptée en objets de vitrine.
Confusions possibles avec : amatrix, amazonite, chrysocolle, hémimorphite, lazulite, odontolite, serpentine, smithsonite, variscite.
Les turquoises particulièrement poreuses sont imprégnées de matière plastiques qui les consolident. La couleur des turquoises peut en outre être améliorée à l’huile ou à la paraffine, au bled de Prusse, au bleu d’aniline, aux sels de cuivre. Imitations en calcédoines peintes, howlite teinte, morceaux et poudre de turquoise agglomérés artificiellement, phosphates divers frittés, verres, porcelaines, plastiques. La turquoise synthétique, avec ou sans matrix, fort convaincante, est commercialisée depuis 1970.
- Néolite : (ou fallacieusement « turquoise Reed »). Imitation de turquoise convaincante en bayerite synthétique avec vénales sombres d’aspect matrix.
- Néoturquoise : (désignation fallacieuse). Imitation de turquoise en gibbsite mélangée à du phosphate de cuivre artificiel.
- Turquoise viennoise : (désignation fallacieuse rigoureusement interdite). Imitation de turquoise assez convaincante en argiles teintes.
Lithothérapie de la Turquoise
- Efficacité : IV
- Disponibilité sur le marché : III
- Prix : II à III
Traditions
- Aztèques : le dieu du feu était appelé « Maître de la turquoise ».
- Bouddhisme tibétain : richesse matérielle et spirituelle (associée au corail).
- Musulmans : pouvoir spirituel.
- Noces de turquoise: 18 ans de mariage.
Symbolisme
Feu, soleil et eau.
Applications en Lithothérapie
C’est la pierre qui évoque les mers du sud, lorsque les teintes du ciel et de la mer se mêlent si intimement qu’il est difficile de les différencier. La turquoise éveille l’esprit vers le ciel et régit les fluides vitaux du corps.
Depuis la nuit des temps, la turquoise est une pierre sacrée en Egypte, en Perse, au Tibet, en Inde, et chez les Amérindiens du sud comme du nord. Magique, elle a la propriété de protéger votre entourage de vos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu’elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s’offrait en sacrifice… Elle protège aussi des énergies négatives émises par l’entourage, du mauvais œil, des agressions physiques, des accidents, de la mort violente.
C’est une pierre positive, optimiste, qui permet de discerner le bien du mal. Elle est sincère et diffuse la confiance partagée sous le signe de la vérité. Elle conforte l’amitié et le sentiment d’affection réciproque.
Pierre de la jeunesse éternelle, elle est néanmoins porteuse d’une solide expérience qui donne courage et savoir-faire intuitif.
La turquoise est un bon régulateur du système nerveux. Ses effets apaisants contribuent à maîtriser ses coups de colère.
La turquoise donne un sens artistique passif qui permet de discerner le bon goût du mauvais.
Elle a une action purificatrice sur les fluides vitaux du corps : sang, urine, sperme, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales. Elle renforce le système immunitaire et est efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de triglycérides et de sucre.
Elle protège les muqueuses de la gorge, du nez et de la boîte crânienne ainsi que les yeux.
C’est une pierre de communication qui aide à l’expression et favorise l’écoute des autres.
Purification
Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, peu de soleil.
Géométrie cristalline périphérique
Un ou deux quadrilatères irréguliers de quatre pointes ou icosaèdres de cristal de roche, ou fluorites octaédriques bleues et vertes, ou galets de turquoise ou aigues-marines. Installation par approches successives.
Signes astrologiques de prédilection
Verseau, Poisson, Gémeaux, Sagittaire, Balance, Scorpion